Le conseil d'administration

Isabelle Lamothe

Isabelle Lamothe

Présidente
En recherche active d’expansion des possibles, Isabelle souhaite intégrer sa formation en médiation interculturelle et son expérience de travail en psychologie à un savoir-être bienveillant valorisant le renforcement de puissances individuelles et collectives. Elle s’intéresse aux approches relationnelles innovantes capables de tenir compte de la complexité des systèmes interculturels. Isabelle s’est engagée à l’APMIQ avec l’intention d’y promouvoir l’incarnation sensible des valeurs prônées par les médiations interculturelles.
Cynthia D'Itri

Cynthia D'Itri

Vice-présidente
Née d’un couple mixte et ayant vécu différentes expériences à l’étranger, Cynthia baigne dans l’interculturel depuis sa tendre enfance. Sa passion pour les relations interculturelles l’a amenée à œuvrer dans différents milieux (scolaire, communautaire, fonction publique). Diplômée en médiation interculturelle et détenant un baccalauréat en éducation, elle est l’une des premières au Québec à porter officiellement le titre de Médiatrice interculturelle. Co-fondatrice de l’APMIQ, elle positionne le domaine comme un incontournable pour un Québec plus inclusif et harmonieux.
Frédérique Côté-Léger

Frédérique Côté-Léger

Trésorière et responsable des adhésions
Le sens de la vie c'est apprendre toujours, apprendre et transmettre parce que transmettre c'est donner, donner c'est aider, aider c'est avancer, avancer c'est grandir. » Zineve Grande passionnée de la culture et de l’art, elle s’embarque dans un voyage de découvertes culturelles qui l'amènera à découvrir l’autre et soi-même. Elle continuera en arts, communication, langues et relations internationales, avant de s’intéresser aux relations interculturelles. Aujourd’hui, formatrice et agente de liaison, la gestion, l’administration et les mathématiques, acquis lors d’une précédente expérience professionnelle précédente, lui manquent la motivant à s’impliquer dans le Conseil d’Administration de l’APMIQ.
Myrianne Lemay

Myrianne Lemay

Secrétaire et responsable des communications
Myrianne a tenu le blogue Le monde de l’autre durant quelques années. Elle tentait de sensibiliser son lectorat à l’ouverture à l’autre. Elle termine actuellement une maîtrise en sciences des religions à l’Université de Montréal. Son mémoire porte sur la perception des musulman.e.s pratiquant.e.s du Québec sur la conversion à l’islam. L’approche interculturelle est au cœur de sa recherche. Elle compte poursuivre au doctorat en sociologie à l’UQAM et intervenir auprès de la communauté musulmane du Québec.
Josiane Leblanc

Josiane Leblanc

Administratrice
Passionnée par les relations humaines, Josiane se démarque par son enthousiasme à rapprocher les gens autour d'elle : elle crée des ponts entre les individus avec qui elle intervient en instaurant des espaces de dialogues où il est possible de se parler franchement. Habile à démystifier les non-dits, les tabous et les malaises d'ordre relationnel, c'est avec humour qu'elle réussit à rassembler les gens autour d'objectifs communs.
Mélissa Laurie Lormil

Mélissa Laurie Lormil

Administratrice
Mélissa a toujours eu un intérêt envers le développement social et l’acceptation de tous et chacun. À titre d’administratrice à l’APMIQ, elle souhaite s'engager pour faire en sorte que l’inclusion, la diversité et l’égalité soient non seulement valorisées mais également favorisées. Elle aspire à être une actrice de changement pour créer un environnement plus inclusif pour toutes et tous et ce, une étape à la fois.
Kaoutar Assalih

Kaoutar Assalih

Administratrice
Kaoutar est une intervenante psychosociale en protection de la jeunesse à Montréal. Exploratrice, curieuse et créative, elle tente d'ouvrir les horizons par des approches plus novatrices. Formatrice, animatrice, kaoutar est Intervenante polyvalente adepte de l’intervention interculturelle. Elle est persuadée que la rencontre avec un Autre différent, porteur d’une culture différente, ne peut qu’être un enrichissement mutuel. Convaincue qu’il y a assez d’espace pour construire « des ponts », Kaoutar assume son identité assignée d’ambassadrice de la médiation interculturelle.