Qu’est-ce que la médiation interculturelle?
La médiation interculturelle favorise le rapprochement interculturel entre des individus, des groupes ou des organisations porteurs de cultures différentes.
Elle intervient à plusieurs niveaux pour :
- PRÉVENIR la formation de préjugés défavorables à l’égard de l’autre qui peuvent contribuer à l’isolement, la discrimination, la marginalisation, l’exclusion, le racisme et les conflits interculturels ;
- PROMOUVOIR l’ouverture à la différence, l’équité, la diversité, l’inclusion, la cohésion et la paix sociale ;
- INFORMER et SENSIBILISER les parties prenantes à l’existence de la diversité des expériences et de réalités culturelles ;
- ACCOMPAGNER les parties prenantes dans leurs processus d’inclusion, d’intégration, de collaboration et de coopération en contexte de diversité culturelle ;
- RÉSOUDRE des conflits interculturels et proposer des solutions concrètes pour une meilleure gestion de la diversité ;
- DÉFENDRE les intérêts et les droits des personnes en situation de vulnérabilité socioculturelle, incluant celles s’identifiant à des groupes minoritaires et ce, par la promotion de valeurs humanistes.
Les professionnel(le)s en médiation interculturelle se distinguent par leur :
- analyse complexe, multidimensionnelle et interdisciplinaire des situations d’interculturalité ;
- compréhension approfondie des enjeux interculturels ;
- sensibilité aux rapports de pouvoirs et aux inégalités sociales ;
- créativité et capacité d’adaptation ;
- aptitudes communicationnelles et relationnelles.
Vous êtes un(e) professionnel(le) de la médiation interculturelle ? Nous vous invitons à devenir membre.
Cette définition s’inspire des travaux de Laaraousi, M.V., Tadlaoui, J.E. et Gélinas, C. Afin d’en apprendre plus sur la profession, l’APMIQ vous invite à consulter les ressources suivantes :
- Laaroussi, M. V., & Tadlaoui, J. E. (2014). Les médiations interculturelles dans la société pluraliste du Québec: espaces de tensions, espaces de créativité!. La Médiation Interculturelle: Représentations, mises en oeuvre et développement des compétences, 29.
- Laaraousi, M.V., Tadlaoui, J.E. et Gélinas, C. (2013) Médiations interculturelles : défis et enjeux pour un meilleur Vivre ensemble. Montréal : Centre d’études ethniques des universités montréalaises, 5.
- Cohen-Emerique M. et Fayman S. (2005). Médiateurs interculturels, passerelles d’identités , Connexions, /1 no 83, p. 169-190. Accessible en ligne : https://www.cairn.info/revue-connexions-2005-1-page-169.htm
- Rachédi, L. et Taibi, B. (2019, 3e éd.). L’intervention interculturelle. Éditions Chenelière Éducation.
- Stalder, P. et Tonti, A. (2014) La Médiation interculturelle : représentations, mises en œuvre et développement des compétences. Paris : Éditions des archives contemporaines, 201.
- La Médiation interculturelle; Défis et enjeux pour un meilleur Vivre ensemble, Site web de l’Université de Sherbrooke
Vidéos à consulter pour en apprendre plus sur le sujet :